LA TORCHE


HISTORIQUE


TEMPETE


DIAPORAMAS


DES PHOTOS


LES BALEINES


VUES DU CIEL


BAIE D'AUDIERNE


LA FAUNE


KITE SURF


  SURF


  PLANCHE


AUTRES SPORTS

Accuei

Informations

Contactez-nous!

MISE A JOUR:  15 janvier 2012  

LA BAIE D'AUDIERNE

La baie d'AUDIERNE démarre de la pointe de Pors Carn à SAINT GUENOLE et s'arrête à la fameuse  POINTE DU RAZ.

Ainsi vous partez de la commune de PENMARC'H SAINT GUENOLE, vous traverserez successivement les communes de PLOMEUR, SAINT JEAN TROLIMON, TREGUENNEC, PLOVAN, et POULDREUZIC, PLOZEVET, PLOUHINEC, AUDIERNE, ESQUIBIEN, PRIMELIN et enfin  PLOGOFF, commune sur laquelle se trouve LE SITE  finistérien par excellence, la POINTE DU RAZ

Mise en place par OUEST CORNOUAILLE PROMOTION, la  ROUTE DU VENT SOLAIRE suit et vous accompagne tout au long de cette baie.

 PORS CARN: un des plus beau point de vue de LA TORCHE

                    Vous êtes ici à la pointe de PORS CARN, et vous pouvez admirer la pointe de la TORCHE dans le fond, un des plus beaux points de vue, qui laisse songeur ce promeneur qui se demande sûrement quand il va venir habiter ici définitivement. 

               Comme le font depuis quelques années beaucoup de retraités.

Derrière lui se trouve le musée préhistorique de PORS CARN 

 

 

La TORCHE c'est aussi un incontournable des photos souvenirs, ou autre, ici le mariage, vous noterez que l'homme attend sa gente dame, car avec des talons dans les galets  c'est pas terrible ! 
          Si cette image est synonyme de bonheur, par contre de plus en  plus de familles viennent semer au vent les cendres de leurs proches du haut des rochers pour leurs derniers voyages ...vers des rives lointaines... 

Triste réalité!

Au premier plan vous remarquerez une zone de petit galets qui encercle le massif de plantes vertes sauvages. Ces galets ont la particularité  d'avoir été cimenté sur une dalle béton afin de bloquer l'érosion de la pointe, et pour éviter d'avoir à terme une île. C'est bien fait et cela ne se voit presque pas.

 la photo a été prise en plein jour !

Superbe photo de la plage côté PORS CARN, elle  vient d'un surfeur normand, qui a joué avec les réglages de son reflex numérique!

Une image assez rare, un (énorme) bateau à la pointe de la Torche. Ce bateau France Telecom  gère les câbles sous marins qui relient la France aux States, via l'England. Un câble de fibres optiques pour les transmissions. Le câble partant de la Torche , il était géré par un poste France Télécom qui se situait à Pors Carn St GUENOLE. La structure France Télécom n'existe plus, c'est aujourd'hui des gîtes à louer, mais  le câble est toujours en service.

Même si à la dernière tempête, la dune ayant souffert, le câble et sa structure défaillante sont apparue aux yeux de tous. Le flux des transmissions n'a pas été détérioré. 

 Les blockhaus de Tronöen au fond   

Vue de la plage de la  Torche à Tronoën, sur la commune de Saint Jean Trolimon.       

                                    
  haut de page  

      La plage de sable fin s'étend sur 13 kms de la Torche à Penhors, un vrai paradis pour les sportifs de toutes natures tels les cavaliers ou les chars à cerf-volant.

     Mais certains jours, les galets ont envahis la plage, mais cela repart aussi vite.

 
DANS LE FONDS, ON APERCOIT LA POINTE DE LA TORCHE AVEC SON ROCHER 

ET DEUX DES PHARES D' ECKMÜHL. 

  haut de page

       Dépendant de la commune de TREGUENNEC, la maison de la Baie d'Audierne, aujourd'hui fermée au public est situé à 1 Km de la mer, et possède un belvédère qui domine toute la Baie d'Audierne et notamment l'étang de St VIO, ici sur la photo, un des nombreux étang- réserve ornithologique, qui jouxte la mer.  

haut de page

 

 

          Beaucoup de blockhaus sur cette plage, dont certains commencent à sentir le poids des ans. Ils sont envahis de galets, (une des richesses recherchés par les allemands pour construire les autres blockhaus) par les différentes marées hautes alors que les basses attirent les " taggers ".  

haut de page

 

Les fameuses jambes du soleil. Très rare! Car les nuages et la pluie, c'est une légende à la TORCHE, le sémaphore de PENMARC'H, outre le fait d'enregistrer les meilleures qualités d'air d'EUROPE, a les plus bas scores de pluie du FINISTERE.

haut de page

Voilà ce que l'on peut rencontrer dans les vagues de la TORCHE, une belle souche échoué sur la dune.

haut de page

PLAN DU SITE