LA TORCHE


HISTORIQUE


TEMPETE


DIAPORAMAS


DES PHOTOS


LES BALEINES


VUES DU CIEL


BAIE D'AUDIERNE


LA FAUNE


KITE SURF


  SURF


  PLANCHE


AUTRES SPORTS

Accuei

Informations

Contactez-nous!

MISE A JOUR:  15 janvier 2012  

  LA  POINTE DE LA TORCHE


  BEG AN DORCHENN

Pourquoi ce nom de LA TORCHE? 

Un peu d'histoire?

LA TORCHE  aujourd'hui? 

   Depuis quelques années déjà, la coupe du monde de funboard , qu'on appelle aussi la WORLD CUP s'est installée  à la POINTE DE LA TORCHE , nous sommes en 1986, et ce samedi d'octobre, les vagues sont si grosses, qu'elles font peur aux hawaïens, parait-il:
       la légende de LA TORCHE  est né
e.

DES VAGUES SUPERBES, DES LIGNES BIEN DROITE!

Pourquoi ce nom de LA TORCHE? 

      Je crois que peu de monde, pourrait répondre à cette question. A ma connaissance, il en existe 3:
La plus vraisemblable vient de son nom breton:
  
                              
BEG AN DORCHENN

qui viendrait du breton "  torchenn " qui signifie ballot de paille, pain rond et d'ou viendrait les mots coussin et tertre. Ce dernier correspondrait plus à LA TORCHE, et à sa francisation. 

  POINT CULMINANT: 16 m, UN VRAI TERTRE!
La seconde
tiendrait plus de la légende, où l'on prête à certains locaux du 18 et 19 ème siècle leur part active à certains actes de pillages en tant que naufrageurs: ils allumaient des TORCHES  pour attirer les bateaux sur la côte et sur les rochers bigoudens. Mais là non plus il n'y a pas de texte, de récits corroborant cette légende. 

La troisième
tient de la forme, vue du ciel, de LA POINTE DE LA TORCHE ( mais les anciens voyaient-ils du ciel?) qui pourrait ressembler à une TORCHE. 
(Celle là,  je vous l'avoue, elle est un peu facile! Elle est de moi. )



LE TOUR DE LA POINTE: UNE PETITE BALADE D'1/4H MÊME SOUS CET ANGLE, C'EST TOUJOURS 1/4 H

Un peu d'histoire?

      Si aujourd'hui LA TORCHE est un endroit plutôt désertique, les derniers habitants remontent à 1945 quand le blockhaus qui se trouve sur la pointe était encore en activité. Un peu plus tôt au 19 ème siècle c'est la famille LE RHUN qui y construisit quasiment la seule maison qui vit le jour (ou la lumière) à  la TORCHE, disparue à ce jour.

       Mais LA TORCHE est plus connu pour son site mégalithique du Néolitique ( 5000 à 2000 avt J.C.) du fait de la construction du dolmen qui forme un couloir funéraire. Il a été retrouvé aux cours des nombreuses fouilles qui ont été effectuées, de nombreux objets,  outils, ossements d'animaux ou humains attestant d'une importante vie locale, l'amas coquillé qui a été découvert et fouillé est encore visible sur le côté nord de la pointe juste avant d'arriver au blockhaus.

       A cette époque là le niveau de la mer était de 10 m plus bas, ( et donc la mer était beaucoup plus loin) ce qui faisait de LA TORCHE un promontoire, (un tertre) et un point de vue  de tout premier ordre, surplombant la baie d'Audierne. Une bonne partie de ces découvertes sont aujourd'hui au musée préhistorique de PORS CARN, et vous trouverez de nombreux autres détails dans le livre du Frère Marcellin CAILLON  et de Guy RIOU 
"
A LA DECOUVERTE DU PAYS BIGOUDEN ". 

        Guy RIOU qui à défaut d'être un excellent professeur d'histoire géographie (c'est celui de mes enfants) est aussi le correspondant local pour OUEST FRANCE sur une partie du pays bigouden sud .

LE COULOIR DE DOLMEN EST AU POINT CULMINANT.VOILA L'ENTREE!

LA TORCHE  aujourd'hui? 

      Une des plus belles ballades bretonnes, sans nul doute. Si la pointe du RAZ est l'incontournable de la BRETAGNE, je pense sans aucun chauvinisme exacerbé, que LA POINTE DE LA TORCHE est sûrement avec ses alentours un des plus beaux coins de Bretagne. 

         Après avoir fait le tour de la pointe et vu les vagues arrivées de face ( cela prends un peu plus d'un quart d'heure) allez à Pors Carn (c'est la pointe qui est sur votre gauche quand vous regardez la mer) voir les vagues déroulées par le côté avant qu'elles aillent se fracasser sur la pointe, c'est souvent plus impressionnant! Il vous faudra  continuer vers le charmant port de Saint Guénolé, ou par la route ou par le chemin côtier, un super sentier qui se faufile entre  les fameux rochers de Saint Guénolé. Si il vous reste un peu de temps, poursuivez jusqu'au phare d'Eckmühl et grimpez-y, cela vaut le coup d'oeil, si il est ouvert!       

 UNE PHOTO RARE: UN BATEAU DE PÊCHE PRES DE LA COTE SE MELANGEANT AU PLANCHE

 
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      Aujourd'hui LA TORCHE, c'est un des points clés du tourisme local, elle  draine énormément de visiteurs, de vacanciers qui recherchent ou un certain calme de par son côté désertique, sauvage  ( pas trop d'habitation, tout est contrôlé par le conservatoire du littoral propriétaire des terrains); ou le côté historique, voir préhistorique de la pointe, ou le côté sportif des plages, c'est quand même,    LE SPOT   français en matière de planche à voile même si aujourd'hui le surf et bientôt le kite-surf ont tendance à lui ravir ce titre.

PLAN DU SITE