LE FINISTERE

 

DERNIERE  MISE A JOUR:  16 janvier 2012

 

 

CLIQUEZ SUR LES CHIFFRES DE LA CARTE OU CI-DESSOUS

1    LA POINTE DU RAZ
2    ESQUIBIEN EMBARCADERE VERS L'ILE DE SEIN
3    AUDIERNE
4    PLOUHINEC
5    PLOZEVET, PORS POULHAN
6    POULDREUZIC, PENHORS 
7    PLOVAN, CHAPELLE DE LANGUIDOU
8    TREOGAT 
9    TREGUENNEC, St VIO CONCASSEUR DE GALETS
10  LA CHAPELLE DE TRONÖEN
11  LA POINTE DE LA TORCHE    
12  PENMARC'H,  St GUENOLE CHAPELLE NOTRE DAME DE LA JOIE
13  LE PHARE D'ECKMÜHL

 

 

 

Je sais, j'ai fait mieux en terme de qualité de photos, merci!  

 

La table d'explication de Saint Evette-Esquibien.

Elles sont toujours hyper bien placé pour la vue.

 

 

 

 

Un détail  du panneau qui explique en 5 tableaux  

les caractéristiques locales de la ville ou vous vous situez. Ici l'activité goémonière  dont fait allusion la photo au dessus c'est à rapprocher du four à goémon de Pors Poulhan .

 

La pointe du RAZ, et derrière on devine la pointe du Van. La photo est prise du bateau qui fait la navette avec l'ile de Sein.

Haut de page 

 

 

 

 

 

 

 

Le port d'ESQUIBIEN  St EVETTE d'où partent les bateaux vers SEIN.
Au premier plan la digue qui protège le port, digue soumis à d'énormes vagues très régulièrement.
Elle protège aussi le canot de la SNSM, dans son abri sur la gauche. On aperçoit dans le prolongement  l'embarcadère de Sein.

Haut de page

Le charmant et typique petit port  de PORS POULHAN dans la commune de PLOZEVET, à la frontière des "deux frères ennemis": le pays bigoudens et le pays du Cap.

La chapelle de LANGUIDOU 

Elle a été construite au XII ème siécle, et réédifié au XVI ème avec notamment l'imposante  rosace qui fait sa splendeur et son renon. Elle a été en partie détruite en  1795 et aujourd'hui une association entretient les ruines.

 

 

 

 

 

Haut de page

 

Les fameux concasseurs à galets du "mur de l'atlantique", aujourd'hui ils ne sont plus en activité, heureusement pour la plage.  Aujourd'hui ils sont plus souvent investis l'été par les " raveurs et les tefeurs" au grand malheurs des riverains même s'ils ne sont pas très nombreux. 

 

        Haut de page

Majestueuse, en haut de la dune, la chapelle NOTRE DAME DES DUNES à  TRONOËN    domine toute la baie d'Audierne. Elle est surtout célèbre par son calvaire qui serait le plus ancien de Bretagne. Mais l'érosion du vent commence à faire de gros dégâts sur le statues finement sculptées. Les détails des scènes du chemin de croix commencent à s'estomper. Tout s'arrondit

        Haut de page

La pointe de la Torche, mondialement connu pour les conditions adaptées aux sports nautiques, que ce soit de la planche à voile ou aujourd'hui le surf ou le kite surf.

NOTRE DAME DE LA JOIE à SAINT GUENOLE  PENMARC'H 

Les pieds dans l'eau, ( il n'y en a pas beaucoup ), plein ouest, elle résiste. Dans le fonds, c'est  SAINT GUENOLE, et derrière moi , c'est SAINT PIERRE, avec le phare d' ECKMÜLH; nous sommes sur la commune de PENMARC'H 

 

    Voici les trois phares de Saint Pierre, du plus ancien au plus récent ( il a fêté ses 200 ans ) du plus petit au plus grand. Seul le troisième porte le nom de phare d' ECKMÜLH .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FIN AOUT, PARTICIPEZ A LA MONTEE DU PHARE EN COURSE! UN SPRINT QUE LES MEILLEURS FONT EN MOINS DE ... 1 MINUTES! (307 marches)

Haut de page