LE FINISTERE

 

DERNIERE  MISE A JOUR:  16 janvier 2012

LE PAYS DU CAP

LA POINTE DU RAZ

LE PHARE DE LA VIEILLE A UNE ENCABLURE DE LA POINTE DU RAZ.  

 

 

Inhabitée ( excepté par les mouettes... ) mais toujours en exercice, cela va de soi! 

Le phare de la Vieille  avec le phare de SEIN et celui de TEVENNEC  forme un triangle qui protège bien 

le fameux RAZ DE SEIN.



LA POINTE DU RAZ, ET LE PHARE DE LA VIELLE  PENDANT LA TEMPETE DE MARS 2008, VU DE LA BAIE  DES TREPASSES.

Plus calme ce jour là!
 Au pied de la balise, rentrant de  l'île de SEIN, on devine le bateau de la compagnie PEN AR BED: l' ENEZ SUN ( respectivement: pointe de la terre et île de SEIN en breton ) qui assure quasi  quotidiennement la navette avec AUDIERNE-St EVETTE.

Photo prise du bateau, au retour de l'île de SEIN.

LE BOUT DU BOUT DE LA POINTE DU RAZ, AU SECOND PLAN LA POINTE DU VAN.
NOTEZ LA LIGNE D'ECUME QUE FORME LE RAZ DE SEIN, AVEC SES COURANTS CONTRAIRES, AVEC LA PETITE TACHE BLANCHE, UN PETIT " CANOT " DE PÊCHE,  AUJOURD'HUI  C'EST UN LAC! 

CI DESSOUS LA CHAPELLE DE LA POINTE DU VAN, ET AU LARGE SUR BABORD LE PHARE DE TEVENEC.

                    Nous sommes toujours à la pointe du VAN, devant nous on aperçoit l'île de SEIN, 
avec à tribord le fameux phare noir et blanc, 
-  le monument à la gloire des résistants de la FRANCE LIBRE, au dessus du voilier, 
plus à gauche sous le phare de la pointe sud , le bateau " ENEZ SUN", qui ramène sur le CONTINENT les centaines de visiteurs qu'accueille l'île tous les jours de la belle saison. 

Le phare de la PLATE entre le RAZ et le phare de la VIEILLE 

Photo prise de l'ile de SEIN avec à gauche , l'ENEZ SUN qui arrive d'AUDIERNE.  

LA POINTE DU RAZ est aussi le départ de la route du vent solaire.

Vent toujours présent comme pourrait  sous-entendre ce moulin à une encablure 
de la pointe du VAN. Sur la route de DOUARNENEZ.

 

BEUZEC CAP SIZUN

Cette photo à été prise fin mai 2009

Articles scannés du OUEST FRANCE du 4 novembre 2009 et du 27 octobre, dessous.

Cela avance!


DOUARNENEZ

                     L'ILE TRISTAN à l'embouchure de la rivière du PORT RHU.              HAUT DE PAGE

  Elle sépare la ville de DOUARNENEZ, un des plus grands ports de pêche breton,  d'où la photo est prise à celle de TREBOUL, en arrière-plan plus tournée vers la plaisance. Entre autre, ville organisatrice du GRAND PRIX PETIT NAVIRE,  la BAIE DE DOUARNENEZ, accueille toute les séries de bateaux que ce soit en régate ( du gros multi au kite en passant par les dragons, les planches ou les optimists ) ou en détente.  

Régulièrement l'ILE TRISTAN s'ouvre au grand public pour des visites, où il est important de réserver sa place!

A l'extrémité de la rivière se trouve le PORT MUSEE DU PORT RHU, qui abrite un musée flottant de navire ancien, comme le bateau des phares et balises, gardien de notre patrimoine maritime. Une multitude d'artisans sur les quais du PORT RHU pérennisent ces savoirs d'antan. 

 

On pourrait se croire sur la CÔTE D'AZUR, et bien non, nous sommes sur le sentier GR 34, qui fait le tour du CAP, et accessoirement le tour de la BRETAGNE .

Le  sentier est un peu escarpé et sportif sur cette partie du GR dont les paysages sublimes  dominent la baie de DOUARNENEZ, il est à faire absolument!

 

Tout aussi sportif, la même ballade coté mer, une découverte de la côte en kayak. Un des support nautique les plus en vogue actuellement.

HAUT DE PAGE

PORS-POULHAN

"Ici finit le pays bigouden" est indiqué sur la statue, mais  ici commence "le pays du cap" avec le charmant petit port de Pors Poulhan sur la commune de Plozévet.

 

Une côte très déchiquetée par le vent et les vagues, qui abrite  de rares, mais  jolis petites criques bien protégées par des digues qui mettent à l'abri des pêcheurs et leurs canots.  On aperçoit dans le fond le petit phare de Pors Poulhan et ses deux digues. Aujourd'hui la côte est très recherché pour y construire sa maison, et il ne reste plus beaucoup de terrains constructibles libres.

 

On peut imaginer que depuis des centaines d'années, à cet emplacement les papys bigoudens, bien burinés par le temps, le vent  et les embruns ont médité sur leur passé.

 

Le joli et efficace point d'amer sous un ciel typiquement breton. Les fumeroles blanches dans le ciel, ce sont les nombreux barbecues en exercice de ce week end de janvier. 

  

Ceci est un "four à goémon" restauré. Toute la côte finistérienne en est pourvu. La plupart ont été restauré, il n'y a pas très longtemps. Celui-ci l'a été par " l'Association Patrimoine et Histoire de Plozévet" et d'ou viennent  les informations qui suivent. 
    Le goémon dont la principale utilisation était l'engrais pour les terres agricoles, a ensuite été brûlé pour en tirer de la soude, qui rentre dans la composition de  plusieurs  produits tels que le savon, le verre, le papier,...
    Plus tard, de la soude on extraira l'iode, ce qui multiplia les débouchés du brûlage de goémons et les revenus pour les habitants de  tout le littoral, on dénombra jusqu'à 15 usines dans le Finistère. Aujourd'hui le brûlage de goémons est terminé, mais leur récolte est passé à l'ère semi industrielle, au bénéfice des usines chimiques internationales.   

Passez la souris sur la photo

Maison typique, sans doute d'artiste  ( à part la parabole ) que l'on trouve le long du GR 34. 

AUDIERNE 

 

Une superbe vue d'un jardin d'ESQUIBIEN.

Non loin de là, à Saint TUGEN, un petit village où il reste encore de jolies pierres.


HAUT DE PAGE