|
LA BAIE D'AUDIERNE La baie d'AUDIERNE démarre de la pointe de Pors Carn à SAINT GUENOLE et s'arrête à la fameuse POINTE DU RAZ . . Ainsi vous partez de la commune de PENMARC'H SAINT GUENOLE, vous traverserez successivement les communes de PLOMEUR, SAINT JEAN TROLIMON, TREGUENNEC, PLOVAN, et POULDREUZIC, PLOZEVET, PLOUHINEC, AUDIERNE, ESQUIBIEN, PRIMELIN et enfin PLOGOFF, commune sur laquelle se trouve LE SITE finistérien par excellence, la POINTE DU RAZ . Mise en place par OUEST CORNOUAILLE PROMOTION, la ROUTE DU VENT SOLAIRE suit et vous accompagne tout au long de cette baie.
Vous êtes ici à la pointe de PORS CARN, et vous pouvez admirer la pointe de la TORCHE dans le fond, un des plus beaux points de vue, qui laisse songeur ce promeneur qui se demande sûrement quand il va venir habiter ici définitivement. Comme le font depuis quelques années beaucoup de retraités. Derrière lui se trouve le musée préhistorique de PORS CARN
|
La TORCHE c'est aussi un incontournable
des photos souvenirs, ou autre, ici le mariage, vous noterez que l'homme attend
sa gente dame, car avec des talons dans les galets c'est pas terrible !
Si
cette image est synonyme de bonheur, par contre de plus en plus de familles viennent semer au vent les cendres de leurs proches du haut des rochers pour leurs derniers
voyages ...vers des rives lointaines...
Triste réalité!
Au premier plan vous remarquerez une zone de petit galets qui encercle le massif de plantes vertes sauvages. Ces galets ont la particularité d'avoir été cimenté sur une dalle béton afin de bloquer l'érosion de la pointe, et pour éviter d'avoir à terme une île. C'est bien fait et cela ne se voit presque pas.
Superbe photo de la plage côté PORS CARN, elle vient d'un surfeur normand, qui a joué avec les réglages de son reflex numérique!
Une image assez rare, un (énorme) bateau à la pointe de la Torche. Ce bateau France Telecom gère les câbles sous marins qui relient la France aux States, via l'England. Un câble de fibres optiques pour les transmissions. Le câble partant de la Torche , il était géré par un poste France Télécom qui se situait à Pors Carn St GUENOLE. La structure France Télécom n'existe plus, c'est aujourd'hui des gîtes à louer, mais le câble est toujours en service.
Même si à la dernière tempête, la dune ayant souffert, le câble et sa structure défaillante sont apparue aux yeux de tous. Le flux des transmissions n'a pas été détérioré.
Vue de la plage de la Torche à Tronoën, sur la commune de Saint Jean Trolimon.
La plage de sable fin s'étend sur 13 kms de la Torche à Penhors, un vrai paradis pour les sportifs de toutes natures tels les cavaliers ou les chars à cerf-volant.
Mais certains
jours, les galets ont envahis la plage, mais cela repart aussi vite.
DANS LE FONDS, ON APERCOIT LA POINTE DE LA TORCHE AVEC SON ROCHER
ET DEUX DES PHARES D' ECKMÜHL.
Dépendant de la commune de TREGUENNEC, la maison de la Baie d'Audierne, aujourd'hui fermée au public est situé à 1 Km de la mer, et possède un belvédère qui domine toute la Baie d'Audierne et notamment l'étang de St VIO, ici sur la photo, un des nombreux étang- réserve ornithologique, qui jouxte la mer.
Beaucoup de blockhaus sur cette plage, dont certains commencent à sentir le poids des ans. Ils sont envahis de galets, (une des richesses recherchés par les allemands pour construire les autres blockhaus) par les différentes marées hautes alors que les basses attirent les " taggers ".
Les fameuses jambes du soleil. Très rare! Car les nuages et la pluie, c'est une légende à la TORCHE, le sémaphore de PENMARC'H, outre le fait d'enregistrer les meilleures qualités d'air d'EUROPE, a les plus bas scores de pluie du FINISTERE.
Voilà ce que l'on peut rencontrer dans les vagues de la TORCHE, une belle souche échoué sur la dune.